Par le MOI

Spectacles musicaux de prévention 

contre le harcèlement et la violence

Les messages sont transmis par le biais d’une pièce de théatre musicale, dans une ambiance souriante, détendue et positive.

Les explications sont entrecoupées d'intermèdes musicaux composés de chansons écrites sur chaque thème, ce qui permet au public de ressentir l'émotion liée au message.

L'objectif est de responsabiliser les jeunes et de donner de l'espoir aux victimes et de les inciter à prendre les moyens pour sortir de leur statut de victime.

Le message est non dogmatique, non religieux et apolitique.

4 spectacles - des messages adaptés

3 à 6 ans

Ecole maternelle

6 à 10 ans

Ecole élémentaire

Ecole primaire

10 à 15 ans

Collège

Cycle d'orientation

Adultes dès 15 ans

Ecole secondaire

Universités

Hautes écoles

Associations

- Représentations publiques pour les familles

- Pour les écoles

- Pour des institutions privées ou publiques

- Pour des Communes, Mairies

Nous pouvons développer ce programme dans tous les pays

et adapter les textes et les chansons à votre culture et selon vos demandes.

Capture d’écran 2022-09-22 à 16.21_edite

Un dialogue entre une victime
et sa conscience

Les spectacles sont des dialogues entre une victime et sa conscience, qui lui font réaliser peu à peu que ce qu'elle vit n'est pas acceptable et qu'il existe des moyens de vivre autrement. Elle prend également conscience de ses propres blessures et de sa fragilité, et du fait que tout part d’elle-même : Notre comportement définit la forme de notre relation avec les autres.

L'héroïne du spectacle, à laquelle les jeunes peuvent s'identifier, découvre qu'elle peut changer sa position vis à vis d’autrui, en commençant par parler de ce qu'elle vit et demander de l'aide - car le silence protège les harceleurs/bourreaux.

 

La durée des représentations varie entre 60 et 90 minutes, en fonction de l'âge du public. 

Notre approche

Il est important de parler ouvertement de la violence et du harcèlement, afin que les enfants et les adultes qui en sont victimes puissent les reconnaître et déterminer ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas.

Ce sont des sujets lourds pour ceux qui en sont victimes, et des sujets tabous pour ceux qui les infligent aux autres et qui sont souvent dans le déni de leur propre fonctionnement destructeur et de son impact, ou qui ne s'en rendent pas compte.

Pour ces raisons, et afin de susciter l'intérêt de tous, nous avons choisi de transmettre notre message par le biais de spectacles musicaux : une pièce de théâtre, entrecoupée de chansons illustrant les thèmes abordés, adaptées à chaque âge.

Nous avons choisi d'aborder le sujet de la violence à travers ses pendants : l'empathie et la compassion, le respect, l'amour de soi et l'estime de soi. Et leur apprendre à comprendre et à gérer la colère, la peur et le mal-être qui conduisent à la violence et aux mauvais comportements.

Une façon agréable et divertissante de parler d'un sujet très émotionnel qui est au cœur de notre société et qui nous concerne tous.

- Qu'est-ce que le respect de soi et le respect des autres ?    

- Comment puis-je apprendre à me protéger et à me défendre ?

- Qu'est-ce qui est acceptable, qu'est-ce qui ne l'est pas ?    

- Comment puis-je me rétablir et me reconstruire si j'ai été victime, afin de ne plus jamais l'être ?

- Que puis-je faire si je suis victime de violence ou de harcèlement ?

* vous pouvez téléchargez les chansons séparément pour CHF 1.-/chanson

Des chansons inspirantes

 

L'album "Par le MOI" vous transporte à travers l'histoire d'une femme qui se reconstruit après être  tombée  follement amoureuse de celui qui deviendra son agresseur.

Il décrit en 14 chansons la romance amoureuse des débuts romantiques jusqu'à la séparation, en passant par l'emprise, et surtout le chemin de résilience inspirant qu'elle parcourt  pour se  reconstruire, guidée par la voix de sa conscience.

Un chemin passant par la compréhension de qui elle est et la remise en questions de ses croyances et conditionnements,

Jusqu'à la renaissance salvatrice...